Software Heritage
La mission de Sofware Heritage est de collecter, préserver, partager le patrimoine logiciel de l'Union européenne.
La plateforme abrite déjà plus de 17 milliards de fichiers uniques provenant de plus de 260 millions d'origines, en une seule fois.
C'est une plateforme mutualisée conçue pour répondre aux besoins d'archivage et de référencement de logiciels de l'entreprise, du monde universitaire, du patrimoine culturel, l'industrie et la société dans son ensemble.
Des lignes directrices simples sont disponibles pour que les chercheurs puissent les archiver et s'y référer, décrire et citer des logiciels, les lier aux publications. Ces lignes existent aussi pour les revues et les dépôts institutionnels, pour le dépôt de code avec des métadonnées, comme le montre l'intégration de HAL/Software Heritage en France.
Chaque artéfact archivé reçoit un identifiant de "hachage" logiciel unique (SWHID) qui est persistant, intrinsèque et gratuit, facilitant ainsi l'accès à l'information et la reproductibilité des résultats de la recherche. Les projets peuvent être équipés de machines de métadonnées lisibles selon la norme CodeMeta.
Initié par l'INRIA, en collaboration avec l'UNESCO, Sofware Heritage est une association à but non lucratif, une plateforme partagée à but lucratif, ouverte aux prestataires du monde entier.
Les partenaires actuels sont le CEA, le CNRS, le MESR, Sorbonne Université et l'université Paris Cité en France ainsi qu'un certain nombre d'acteurs internationaux du secteur privé et du monde universitaire.
Faits marquants
- Ouvert à tous les logiciels publics
- Chaque logiciel reçoit un identifiant unique
- Déjà plus de 17 milliards de fichiers uniques archivés et disponibles
Site Web : https://www.softwareheritage.org.