
Impressions des journées EOSC-France 2025
En septembre, nous avons organisé l'événement annuel EOSC-France National Tripartite, cette fois-ci accueilli par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) à la DGRI. Une centaine de collègues se sont joints à nous pendant deux demi-journées, les 11 et 12 septembre. Après une session d'introduction avec des interventions de Corinne Borel (directrice de la DGRI / SSRI), Pantelis Tziveloglou (Commission européenne), Sophie Proust (directrice de l'Agence des programmes du numérique) et Suzanne Dumouchel (l'une des directrices de l'association EOSC), ainsi qu'une table ronde animée, nous avons assisté à des sessions sur la fédération EOSC, les compétences pour et de l'EOSC, la FAIRness et la préservation numérique, ainsi qu'à une session sur les domaines émergents dans l'EOSC-France.
Voici quelques points à retenir :
- Avec la fédération EOSC, qui offrira des flux de travail de recherche réels, y compris des données FAIR, des services et un accès à l'e-infrastructures, les discussions autour de l'EOSC deviennent beaucoup plus concrètes et ciblées.
- Les exemples de Data Terra et PaNOSC, qui font partie des premiers nœuds de la fédération EOSC, ont été très instructifs pour comprendre les défis et les avantages de l'adhésion à la fédération.
- Les compétences et les aptitudes, ainsi que la FAIRisation des données, restent des sujets qui nécessitent une attention et un soutien continus.
- D'autres espaces de données, tels que l'EHDS ou l'ECCCH, devraient se rapprocher de l'EOSC et nous devons étudier les synergies et établir des liens de travail.
Vous trouverez tous les PDF des présentations et certaines transcriptions dans le programme : https://eoscfrance2025.sciencesconf.org/program
Une galerie de photos est disponible ici : https://eoscfrance2025.sciencesconf.org/resource/gallery/id/1
Merci à tous les modérateurs, intervenants, panélistes et participants pour cet événement très animé !